Tout va bien, surtout des histoires de femmes

Je vous invite à découvrir mon recueil de nouvelles, Tout va bien, publié chez Edilivre. Il est disponible en ligne sur le site d'Edilivre ainsi que sur Amazon et fnac.com.
Pour vous donner envie de le lire, je partage avec vous le résumé et l'argumentaire rédigés par Edilivre.
Résumé :
Fébrile, une femme se plie aux règles du rituel convenu de l'entretien d'embauche. Alors même qu'elle semble rodée à l'exercice, on devine qu'un drame passé revient la hanter. L'attitude du futur patron lui remémore l'agression sexuelle commise par l'un de ses supérieurs.
Trois autres nouvelles montrent des femmes en souffrance, à différents stades de leur vie. La figure féminine y est victime, que ce soit de la déliquescence de son vieux couple qui ne s'aime plus, des avances effroyables de son père ivre, ou encore de son amant qui épouse sa meilleure amie.
Un texte fait exception, qui propose la vision moins sombre de jeunes hommes éprouvant un respect inconditionnel pour la figure maternelle.
Argumentaire :
Les cinq nouvelles réunies dans le recueil de Véronique Faucheux sont d'une efficacité narrative remarquable. Malgré leur brièveté, elles parviennent à installer un climat de tension palpable. L'auteur y expose les rapports conflictuels entre hommes et femmes, dénonçant les dérives de la domination patriarcale. Dans le contexte professionnel comme privé, les femmes ont le cœur brisé par des hommes qui les maltraitent. La fuite se présente alors comme la seule échappatoire possible face à des situations d'enlisement personnel vécues par les différentes protagonistes. Elles se sauvent pour préserver leur liberté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexion sur les relations humaines : éloge de la différence

Un blog fait pour défendre les droits et l'égalité de tous et pour dénoncer la violence sous toutes ses formes et en tous lieux

L'AMOUR PLUS FORT QUE TOUT - INTRODUCTION