Réflexion sur les relations humaines : éloge de la différence

Je souhaite m'exprimer sur un sujet qui me tient à cœur : celui des relations humaines et des ses dérives, sources de tensions et de violences. Bien souvent, elles se construisent sur la différenciation et dans un rapport de compétition ou plutôt de rivalité par rapport à l'autre.

Ce phénomène a plus d'un effet pervers et n'est certainement pas synonyme de progrès. Certains me diront que la compétition est une bonne chose pour pousser à l'excellence. C'est ce que l'on voit dans le sport. Certes mais à une condition : que cette compétition soit menée dans le respect de l'autre, une règle de "fair play" que l'on retrouve justement dans le domaine sportif... mais rarement hélas dans la vie de tous les jours. En effet, bien souvent, nous nous retrouvons plus dans un rapport de force, qui cherche à écraser, à humilier celui ou celle que l'on considère comme son adversaire. Cela est vrai au niveau individuel mais aussi au niveau des nations, des religions, des cultures qui se livrent une guerre sans merci. 

Cela se traduit inexorablement par une montée de la violence sur fond de jalousie, vecteur de haine et d'incompréhension. Pour écraser l'autre, on met en exergue ses différences, on souligne sa soi-disant supériorité par rapport à lui. Dans cette guerre que nous nous menons, nous ne voyons plus que nos différences mais nous oublions ce qui nous rapproche. Ce faisant, nous oublions ce que constitue l'humanité : un ensemble d'hommes et de femmes de cultures différentes mais qui partagent beaucoup de valeurs et une symbolique communes. Je ne nie pas les différences et je ne ferai jamais l'apologie de l'assimilation, qui selon moi, se résume à une négation de la culture d'origine de l'autre, et donc de son identité. Mais je ne me réjouirai pas non plus de la montée des communautarismes, qui témoigne de l'accentuation de la haine, de la méfiance et de la violence entre les différentes communautés.

 Aujourd'hui, un peu partout, on constate une montée des nationalismes avec la popularité grandissante des partis d'extrême droite. C'est extrêmement préoccupant car cela ne fera pas progresser l'humanité, bien au contraire. Ce qui fera progresser l'humanité, c'est non pas de se focaliser sur nos différences mais de s'appuyer sur nos valeurs communes. Ce qui fera progresser l'humanité, ce n'est pas la division mais la coopération, l'entraide, le respect des uns et des autres. Enfin, je dirais que oui, nos différences existent et c'est une bonne chose. Comprendre et accepter nos différences au lieu de les opposer les unes aux autres, c'est la base d'une communication (dans "communication", n'oublions pas le mot "commun") réussie entre tous les hommes, toutes origines confondues.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog fait pour défendre les droits et l'égalité de tous et pour dénoncer la violence sous toutes ses formes et en tous lieux

L'AMOUR PLUS FORT QUE TOUT - INTRODUCTION