Une histoire d'amour improbable

« Les choses sont souvent si simples, si évidentes.
Seuls nous, avons l’art de les compliquer. »


Une histoire d’amour improbable


Il était une fois un jeune homme, très beau, très sûr de lui, porté par des valeurs de justice, de courage et d’authenticité, qui rayonnait d’une belle énergie et qui avait grandi dans un milieu sécurisant, fait d’amour, de partage et de bienveillance.

Ce jeune homme, si riche de confiance en lui et en l’avenir, tomba amoureux d’une jeune fille, secrète et sauvage. Il ne le savait pas mais cette jeune fille avait grandi dans un univers à l’extrême opposé du sien. Elle était enfermée dans ses peurs et n’avait pas davantage confiance en elle que dans les autres.

Mais, elle aussi était très attirée par ce jeune homme car elle ne pouvait qu’admirer toute l’énergie qu’il dégageait. Inconsciemment, elle aurait voulu lui ressembler, avoir autant confiance en elle, dépasser ses peurs et montrer autant de courage dans tout ce qu’elle faisait ou ressentait. Malheureusement, ses peurs étaient beaucoup trop ancrées en elle pour qu’elle puisse réussir à s’en libérer.

Ainsi, malgré tous les sentiments positifs qu’elle éprouvait envers ce jeune homme, malgré l’amour et l’admiration qu’il lui inspirait et qui grandissaient en elle jour après jour, elle resta enfermée dans ses peurs et repoussa toutes les tentatives du jeune homme pour se rapprocher d’elle, pour l’aimer.

Plus tard, la vie les sépara pendant de nombreuses années. Le jeune homme se maria, fonda une famille. Pendant ce temps, la jeune fille continua de vivre dans l’insécurité et l’instabilité car elle n’avait jamais appris à se protéger. La vie ne l’épargna pas. Elle eut à faire face à ses peurs, traverser de nombreuses épreuves, tomber, se relever encore et encore jusqu’à l’épuisement. Elle ne réussit pas à trouver l’amour car elle n’avait pas appris ce que c’était et était incapable de s’aimer. Elle multiplia les relations insatisfaisantes et sans lendemain, fuyant ou étant délaissée. Il lui arrivait parfois de penser à ce jeune homme qu’elle avait connu à l’adolescence et qu’elle avait repoussé plusieurs fois. Mais pour elle, il n’était qu’un rêve, un rêve d’amour impossible. Elle refoulait alors aussitôt ce qu’elle éprouvait en se disant que leurs chemins s’étaient trop écartés pour se rejoindre un jour ou l’autre.
La jeune fille, devenue femme, prit peu à peu conscience qu’elle était l’actrice principale de sa vie, qu’elle devait agir sur elle-même pour apprendre à se protéger de tout ce qui pouvait la blesser. Elle comprit soudain qu’en ne s’aimant pas elle-même, elle ne s’était pas autorisée à être aimée, qu’en ne se faisant pas confiance, elle ne s’était pas autorisée à prendre la place qui lui revenait, qu’elle avait été son pire bourreau et qu’il lui appartenait désormais de devenir sa meilleure amie. Parce qu’elle le méritait.
Ce fut un long combat, un long cheminement sur la voie de la construction et de la réparation mais peu à peu, elle comprit qu’elle avait enfin trouvé la clé qui allait lui ouvrir les portes de son destin.
Un jour, il lui apparut clairement que le jeune homme qu’elle avait aimé était encore présent, dans son âme et dans son cœur. Elle réalisa qu’elle n’avait jamais cessé de l’aimer. Plus étrange et plus merveilleux encore, cet amour n’avait cessé de grandir en elle malgré l’absence, malgré l’éloignement, malgré une séparation de trente-huit longues années.
Ce fut pour elle comme une évidence. Il lui fallait retrouver ce premier amour. Le voir, lui parler, lui dire ce qu’elle ressentait. Elle mesurait à quel point cette démarche était périlleuse car elle n’oubliait pas qu’il était marié, qu’il avait une famille. Elle savait que ce serait un rude combat, qui allait peut-être entraîner beaucoup de souffrance mais cette fois, elle n’avait plus peur. Plus peur de prendre des risques, plus peur de souffrir, surtout plus peur d’aimer. Elle savait au fond d’elle-même que seul un amour authentique valait la peine de se battre même si le combat paraissait perdu d’avance.
Elle entreprit donc de revoir ce premier amour. Il fut surpris et heureux de la retrouver. Malgré cette longue séparation, un lien les unissait toujours, un lien d’affection, une complicité évidente.
Elle se décida alors à lui écrire, à lui avouer ses sentiments au risque de voir un mur d’incompréhension se dresser entre eux et ternir leur amitié.
Il réagit comme elle s’y était attendue. Il ne lui retirait pas son affection mais il refusait son amour en disant qu’il était impossible de renouer des sentiments qui appartenaient au passé. Mais pour elle, ces sentiments étaient toujours là, intacts et même encore plus forts qu’auparavant. Ce qui pour lui, n’était que la nostalgie du passé, était pour elle l’évidence d’un amour authentique qui ne s’éteindrait jamais.
Elle perçut aussi qu’il avait changé, que la vie les avait changés tous les deux mais de manière radicalement opposée. Elle avait grandi dans la peur et n’avait eu de cesse de la combattre pour se construire en tant que femme. Il avait grandi dans le courage et la confiance et peu à peu, son parcours de vie l’avait ébranlé dans ses certitudes, l’avait fragilisé. Ainsi, ils étaient de nouveau l’envers et l’endroit d’une même médaille mais cette fois, les rôles étaient inversés.
Elle espérait que peu à peu, il apprendrait comme elle à ne plus écouter ses peurs mais ce que lui dictait son cœur, à redevenir la personne authentique qu’elle avait connue, à surmonter ses souffrances et à panser ses blessures pour se retrouver. Elle percevait en lui une cassure, qui l’avait coupé de son ressenti, qui l’avait déstabilisé au point d’être empêtré dans ses contradictions et de ne plus savoir vraiment qui il était. Elle comprit qu’il ne fallait surtout pas brusquer les choses au risque de voir ses peurs le submerger jusqu’à un point de non-retour. Elle entreprit alors de l’attendre patiemment en essayant de lui faire comprendre que parfois, il suffit simplement d’apprendre à écouter ce que l’on ressent, laisser les sentiments mûrir en soi sans vouloir les interpréter ou les analyser et surtout se faire confiance, ne pas se laisser envahir par la peur, la peur de souffrir, la peur d’aimer, la peur d’être soi.
Parce qu’elle avait réussi à suivre ce chemin elle-même malgré un départ raté dans l'existence, elle savait que pour lui, c’était aussi possible. Elle qui, dans le passé, ne croyait en rien, avait aujourd’hui une foi immense en leur amour réciproque car elle savait qu’un jour prochain, pour lui aussi, cet amour s’imposerait comme une évidence.






Commentaires

  1. Comment on peut passer à côté de sa vie et de l'amour de sa vie parce qu'on n'a pas réussi à affronter ses peurs, parce que dans son milieu, il n'y avait aucune place pour l'amour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexion sur les relations humaines : éloge de la différence

Un blog fait pour défendre les droits et l'égalité de tous et pour dénoncer la violence sous toutes ses formes et en tous lieux

L'AMOUR PLUS FORT QUE TOUT - INTRODUCTION