Soumission et dépendance ? Non ! Tournons-nous résolument vers la confiance !

"Quand on se sent écouté, reconnu, valorisé, quand on a une place parmi les autres, on a de plus en plus confiance en soi. Quand on doit obéir aux ordres, se conformer aux directives, quand on est contraint, quand les finalités de nos actes sont décidées par d'autres, notre confiance en nous s'effrite rapidement. C'est d'ailleurs ainsi que vos chefs s'assurent de conserver leur autorité." Je reprends ici les propos (que je partage pleinement) d'Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure reconnue dans son livre "Fais-toi confiance... ou comment être à l'aise dans toutes circonstances". C'est une évidence et pourtant, dans bon nombre de contextes professionnels, on retrouve toujours les mêmes structures fortement hiérarchisées fonctionnant sur un mode autoritaire empêchant les individus de s'épanouir, créant des tensions, des situations de harcèlement, bref, beaucoup de souffrance.

Et pourtant, il suffirait de comprendre que ce mode de management est totalement inadapté et même nuisible au bon fonctionnement de l'entreprise ! En effet, comment peut-on assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise en créant un environnement générateur d'anxiété, de peur, de soumission ? Bien sûr, il y en aura toujours qui tireront leur épingle du jeu, se transformant eux-mêmes en chefaillons autoritaires, persuadés qu'ils sont d'être légitimés par leur hiérarchie (ce qui est malheureusement trop souvent le cas). Mais n'est-ce pas là une attitude contre-productive ? Qui peut garantir qu'un tel mode de fonctionnement ne finira pas par produire tôt ou tard le contraire des objectifs recherchés et se traduire par une baisse de la motivation, des arrêts maladie répétés, des erreurs récurrentes, une baisse des résultats ? Je crois que c'est déjà le cas, non ?

Alors pourquoi s'entêter à vouloir conserver des modèles inadaptés, à s'enfermer dans des postures rigides par peur de perdre ne serait-ce qu'une petite part d'autorité ? Autorité qui, par ailleurs, n'est qu'illusoire car une autorité fondée sur la peur n'est qu'une autorité de pacotille, flattée uniquement par les hypocrites... et par son égo. Une autorité légitime, au contraire, privilégiera la bienveillance, le respect, la confiance, la reconnaissance et la valorisation des compétences de chacun, seuls garants d'un climat de travail apaisé avec à la clé, le bien-être, l'épanouissement, l'efficacité, la créativité et donc, la réussite durable de l'entreprise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexion sur les relations humaines : éloge de la différence

Un blog fait pour défendre les droits et l'égalité de tous et pour dénoncer la violence sous toutes ses formes et en tous lieux

L'AMOUR PLUS FORT QUE TOUT - INTRODUCTION